la grâce de la musique et
de l’amitié additionnées

Un petit miracle se produit quelques minutes après le début de Sept jours en mai. Mais qui chante quoi présentement ? Mais qui joue de quel instrument en ce moment ? nous demandons-nous, médusés. Nous savons pourtant que Michel Rivard, Éric Goulet, Luc De Larochellière, Mara Tremblay, Gilles Bélanger ainsi qu'Ariane Ouellet et Carl Prévost (qui forment le duo Mountain Daisies) sont derrière ces refrains, nous distinguons leurs voix reconnaissables entre toutes, nous discernons le caractère spécifique de leur jeu, mais médusés nous demeurons.

Récapitulons : en mai dernier, la joyeuse bande d'artistes susmentionnés se réunit au studio B-12 de Valcourt, pour sept jours de campagne et de création. Chaque matin, une pige dans un chapeau crée, au hasard, des duos, qui devront s'inspirer des quelques mots inscrits sur l'autre bout de papier pigé afin d'écrire une chanson. Un rituel semblable se répète en après-midi, si bien qu'au terme de trois jours et demi, vingt-et-une nouvelles pièces auront été écrites.

Les trois autres jours et demi de ce court, mais fécond exil auront pour leur part été consacrés à l'enregistrement d'un album-événement, tout simplement baptisé Sept jours en mai, sur lequel cet exceptionnel septuor joue tous les instruments (à l'exception de la batterie, jouée par Vincent Carré), comme touché par la grâce de la musique et de l'amitié additionnées.

Folk d'alcôve (Les montagnes de juillet), rock clair-obscur (Juste le ciel) et country ardent (Vu d'ici) s'entrecroisent au cœur de ces quatorze pièces sur l'autel desquelles sept artistes subliment leur propre identité musicale, afin qu'en advienne une nouvelle, complètement inédite.

Sept jours en mai, c'est un bon vieux rêve enfin réalisé : celui de sept camarades souhaitant écrire des chansons en un temps record, juste pour voir si ça se peut. C'est le plaisir palpable de sept musiciens qui voulaient faire de la musique pour le simple plaisir d'en faire, par-delà ce que les coutumes de l'industrie du disque et la raison commandent.

« C'est comme si on avait participé tous ensemble à un camp de vacances dont le thème aurait été "écrire des chansons" », plaisante Michel Rivard au sujet du projet. Et le camp de vacances se poursuivra en tournée partout au Québec, ainsi qu'aux FrancoFolies de Montréal le 16 juin.

 

Lancement


16 mars

Montréal

La Tulipe, 17 h

RSVP

album disponible le

18 mars

En tournée


21 mai St-Eustache Centre d'Art la Petite Église (Salle Desjardins), 20 h billets

22 mai Magog Vieux Clocher de Magog, 20 h 30 billets

26 mai Québec Grand Théâtre de Québec (Salle Octave-Cremazie), 20 h billets

27 mai Ste-Agathe-des-Monts Théâtre Le Patriote, 20 h billets

16 juin Montréal FrancoFolies de Montréal Gesù, 20 h billets

L'ensemble de la tournée de spectacles annoncé bientôt.

septjoursenmai.com

 

SOURCE : Spectra Musique  |  514 525-7732  |  400, boul. De Maisonneuve Ouest, 9e étage, Montréal (QC) H3A 1L4

RENSEIGNEMENTS (MÉDIAS) :
Isabelle Blackburn  |  Attachée de presse  |  514 525-7732, poste 5227  |  isabelle.blackburn@equipespectra.ca
Stéphanie Richard  |  Attachée de presse – Montréal  |  Projet Caravelle  |  514 296-0256  |  stephanie@projetcaravelle.com

SPECTACLES : Stéphanie Raymond  |  514 525-7732, poste 5649  |  stephanie.raymond@equipespectra.ca
PROMOTION RADIO : Lise Blanchard  |  450 532-4797  |  promoradio@lise-blanchard.com
RENSEIGNEMENTS (PUBLIC) : www.spectramusique.com

Design Web Léonie Clermont