La vie c'est ça

Un essentiel hommage chansonnier à

Yvon Deschamps

 
   

Les légendes n'appartiennent pas qu'au lointain passé. Ils se tiennent parfois à nos côtés, dans l'embrasure d'un hier que l'accélération du présent confine trop rapidement à l'oubli. Voilà pourquoi il faut répéter que les géants sont parmi nous, voilà pourquoi nous avons besoin d'une chanson comme La vie c'est ça d'Alexandre Belliard, quatrième extrait de Légendes d'un peuple – Le Collectif.

Inclure un hommage à Yvon Deschamps au cœur d'un album rempli de figures héroïques ayant profondément marqué l'histoire de la présence francophone en Amérique ? Vraiment ? Oui, le choix est lourd de signification et Belliard, initiateur de cet ambitieux chantier chansonnier, n'en pense pas moins. Yvon Deschamps est ni plus, ni moins qu'un de nos plus précieux philosophes ; il nous aura appris que le rire est la plus intelligente réponse à offrir aux affres du quotidien. Le placer aux côtés de Marie Rollet, de Papineau ou de Félix Leclerc, c'est reconnaître enfin qu'il est lui-aussi un bâtisseur de peuple.

Belliard célèbre ici le « monologuiste humanitaire avec un cœur gros comme la terre », celui qui a gratifié le Québec d'une magistrale série de « contes à s'coucher moins niaiseux ». L'inestimable humoriste demeure encore à ce jour ce sage vers qui l'on se tourne lorsqu'en soi, les doutes s'accumulent, lorsque l'actualité hoquette les mêmes absurdités, lorsque le soleil se dérobe à notre vue.

Entre la fierté d'être Québécois et puis l'histoire du Canada
Les unions, l'argent, le bonheur, dis-moi Yvon, U.S. qu'on s'en va ?

U.S. qu'on s'en va ? Grande question. Et si nous marchions dans la direction où pointe le rire reconnaissable entre tous d'Yvon, celle de la joie comme antidote à tout ce qui nous assaille? Parce que La vie c'est ça : des éclats de rire, de l'amour, de l'espoir, de la liberté, de l'ouverture et de la poésie, aussi bien sûr.

Après avoir sillonné les salles de la province cet hiver, Alexandre Belliard et ses compatriotes du Collectif (Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières et plusieurs autres) montent sur la scène du Théâtre Maisonneuve le 20 juin à l'occasion du spectacle de clôture des FrancoFolies de Montréal. Ils seront également du Festival de la Chanson de Tadoussac le 12 juin et du Festival d'été de Québec le 11 juillet.

En

spectacle

12 juin 2015

Festival de la Chanson de Tadoussac

Scène Desjardins

billets

Avec Alexandre Belliard, Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Yann Perreau, Jorane, Stéphane Archambault,
Marie-Hélène Fortin, Alexandre Désilets, Éric Goulet et Salomé Leclerc

20 juin 2015

Spectacle de clôture

FrancoFolies de Montréal

Théâtre Maisonneuve

billets

Avec Patrice Michaud,
Marie-Hélène Fortin, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Stéphane Archambault, Éric Goulet, Salomé Leclerc, Alexandre Désilets, Alexandre Belliard, Yann Perreau et Jorane

11 juillet 2015

Festival d'été de Québec

Scène Loto-Québec

billets

Avec Alexandre Belliard, Patrice Michaud, Vincent Vallières, Mara Tremblay,
Yann Perreau, Jorane, Stéphane Archambault,
Marie-Hélène Fortin, Alexandre Désilets, Eric Goulet et Salomé Leclerc

 
 
 

Album disponible dès

maintenant

legendesdunpeuple.quebec

SOURCE

Spectra Musique  •  514 525-7732  •  400, boul. De Maisonneuve O., 9e étage, Montréal (Québec) H3A 1L4

RENSEIGNEMENTS (MÉDIAS)

Isabelle Blackburn  •  Attachée de presse  •  514 525-7732, poste 5227  •  isabelle.blackburn@equipespectra.ca

PROMOTION RADIO

Lise Blanchard  •  450 532-4797  •  promoradio@lise-blanchard.com

Design Web Léonie Clermont